Remplacer un radiateur en 5 étapes

Votre radiateur ne dégage plus assez de chaleur ? Il est grand temps d’en installer un nouveau ! Découvrez comment remplacer votre radiateur.

Pour éviter de vous compliquer la tâche, pensez à acheter un modèle de radiateur dont les raccordements se situent au même endroit que votre radiateur actuel. N’hésitez pas à faire appel à un pro, qui vous conseillera dans le choix de votre nouveau radiateur.

1. Purger le radiateur

Avant de démonter le radiateur, il faut fermer le robinet et le té de réglage. Purgez le radiateur en desserrant légèrement la vis de purge, située sur le côté du radiateur. N’oubliez pas de placer un récipient sous le radiateur pour récupérer le liquide, sinon, bonjour les dégâts !

2. Vider le radiateur

Pour vider le radiateur, enlevez le cache de la vanne de retour d’eau. Fermez la vanne en tournant le boulon et comptez le nombre de tours que vous réalisez. Il est maintenant temps de dévisser l’écrou de la vanne avec une clé à molette et laisser écouler l’eau du radiateur. 

Si le radiateur ne coule pas c’est qu’il est vide, tout simplement !

3. Enlever le radiateur

Dissociez le radiateur du robinet de température et dévissez le raccord à l’aide d’une clé à molette. Soulevez le radiateur pour l’enlever de son emplacement.

Pour éviter que des saletés s’échappent du radiateur, pensez à mettre une boule de papier sur le robinet d’arrivée d’eau et dans la sortie du circuit.

4. Installer le nouveau radiateur

Installez le nouveau radiateur sur son support mural ou sur ses pieds, en gardant un espace de 5 cm avec le mur et au minimum 10 cm avec le sol. Si le modèle est différent, utilisez des chevilles en fixant le support du radiateur, pour garantir un montage résistant.

Revissez les écrous des vannes avec une clé à molette et le robinet de réglage de la température, qu’il faudra maintenant ouvrir. Ouvrez la vanne de retour d’eau en effectuant le même nombre de tours que pour la fermer. Fermez la vis de purge quand le radiateur commence à se remplir.

Une fois le radiateur installé, il est important de le purger afin d’évacuer l’air situé dans les canalisations. N’hésitez pas à relire l’étape 1 si vous avez des doutes sur la marche à suivre.

5. Remettre le radiateur en service

Vérifiez que l’installation fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuite. Ouvrez l’alimentation d’eau et le robinet de température. Après quelques minutes, passez votre main sur le radiateur pour détecter les éventuelles fuites.

Vous rencontrez des difficultés ?
Réservez une journée avec un professionnel