Comment monter une structure métallique ?

Vous souhaitez réaliser une cloison dans votre intérieur ? Avant de vous lancer, il est important d’apprendre les bases. Découvrez nos conseils pour monter une structure métallique facilement !

Monter la base de la structure métallique

À l’aide d’un cordeau, tracez une ligne sur le sol à l’emplacement de la cloison.
Nous vous conseillons de coller du ruban acoustique sur la partie du profilé en contact avec le gros oeuvre, afin que les murs soient parfaitement raccordés. Commencez par poser le profilé au sol, en suivant votre trait, et faites vos fixations tous les 80 cm.

Sur du béton ou de la maçonnerie, utilisez des chevilles clouables. Pour un sol en bois et des plaques de gyproc, utilisez plutôt des vis Gyproc.

Après le sol, placez vos profilés muraux en vérifiant qu’ils soient de niveau. Utilisez une cisaille de fer pour vos découpes et prévoyez toujours 1 cm plus court pour les murs.

Pour le plafond, tracez également une ligne comme repère.

Fixer les profilés intermédiaires

Les profilés intermédiaires sont un peu plus étroits, pour être glisser dans la structure métallique de base. Il est important de ne jamais les visser !

Placez les profilés perpendiculairement au sol en respectant un espace de 60 cm entre deux. Si vous prévoyez de poser du carrelage, il est important de les espacer de 30 cm seulement pour garantir un mur plus solide.

Profitez de cet espace pour glisser vos câbles électriques à travers la structure métallique, en réalisant des découpes circulaires.

Une fois votre structure en métal installée, il ne vous reste plus qu’à poser les plaques de plâtre !

Encore un doute ?
Réservez une journée avec un professionnel